Solutions immobilières

Vous avez envie de vous constituer un patrimoine immobilier ? Investir en immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine, mais aussi d'obtenir des revenus complémentaires et tout cela en profitant de l'effet de levier de crédit.

 

L'achat d'un logement neuf peut être réalisé avant sa construction. En effet, le futur propriétaire a différentes possibilités :

  • Acheter un immeuble à construire auprès d'un promoteur : l'acquéreur n'est pas à l'initiative du projet de construction. Il n'a pas par exemple sélectionné le terrain ou l'entreprise de construction. C'est le vendeur (le promoteur) qui conserve les pouvoirs du Maître de l'ouvrage jusqu'à la livraison.
  • Faire construire lui-même l'immeuble : l'acquéreur est l'initiateur du projet. Il va choisir le terrain et va décider des caractéristiques de la construction (aspects intérieur et extérieur par exemple), c'est lui le Maître de l'ouvrage.

Outre la construction, l'acquéreur va pouvoir porter son choix sur un immeuble achevé, neuf ou ancien : un immeuble existant.

Dans ce cas, comme pour l'achat d'un immeuble à construire, il n'aura pas été à l'initiative du projet.

INVESTIR EN IMMOBILIER LOCATIF

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier tout en obtenant des revenus complémentaires.

Investir dans l'immobilier locatif est surement une bonne solution pour vous.

C'est un investissement à long terme que vous pouvez réaliser sans apport tout en utilisant l'effet de levier du crédit.

Différentes solutions s'offrent à vous pour réaliser votre investissement locatif.

  • Louer votre bien nu
  • Louer votre bien meublée
  • Louer votre bien en délégant la gestion

Il n'y a pas de mauvaises solutions, nous allons voir ensemble leurs avantages.

 

Outre l'acquisition à titre onéreux d'un bien immobilier, c'est-à-dire à travers un acte d'achat, l'acquisition peut aussi être considérée comme réalisée à titre gratuit (sans aucune dépense particulière).

 

La notion de gratuité tient donc au fait que l'acquéreur ne va pas effectuer volontairement une dépense pour devenir propriétaire. En effet, contrairement à l'acquisition à titre onéreux, l'acquisition à titre gratuit ne relève pas d'une démarche volontaire de la part de l'acquéreur puisque le bien lui sera attribué dans le cadre de la transmission d'un patrimoine.

 

Cette transmission de patrimoine peut prendre 2 formes :

L'immobilier dit de la "pierre-papier" correspond à l'avantage de la tranquillité et de l'accessibilité puisque vous ne gérez pas vous-même votre bien et que ce type d'investissement correspond à toutes les bourses.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier pour défiscaliser ?

C'est une solution généralement intéressante pour se construire ou développer son patrimoine tout en réduisant ses impôts.

De nombreuses solutions de défiscalisation immobilière existent telles que le Pinel, le Denormandie ou encore le Censi-Bouvard.

Attention, l'argument n°1 est certes la réduction de vos impôts mais il ne faut pas oublier de faire attention à la qualité de l'emplacement du bien.