L'investissement dans SCPI est parfois appelé investissement dans la "pierre-papier" puisqu'il s'agit d'acquérir des parts d'une société civile de placement immobilier, qui va elle-même acquérir un patrimoine immobilier.
Ainsi, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des sociétés qui achètent des immeubles et qui s'occupent de leur gestion et de leur mise en location.
En pratique, la SCPI va collecter des fonds auprès d'investisseurs, ce qui va lui permettre d'acheter de nombreux biens immobiliers.
En échange des sommes collectées, les investisseurs acquièrent des parts de société et deviennent des associés de la SCPI, chacun en proportion de son investissement, ils deviennent donc propriétaires d'une fraction du patrimoine de la SCPI.
L'investisseur peut être une personne physique ou morale et peut être fiscalement domiciliée en France ou non.
Cependant, les avantage fiscaux qui pourraient être accordés au titre de l'acquisition de certaines SCPI sont généralement accordés aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France.
Tout investisseur qui achète des parts de SCPI devient associé : il dispose du droit à l'information, du droit de vote dans les assemblées et du droit aux bénéfices.
Les parts de SCPI ne peuvent faire l'objet d'un démarchage que si les statuts prévoient la limitation de la responsabilité de chaque associé au moment de la part de capital qu'il détient.
Selon la nature de leur patrimoine, il existe deux grands types de SCPI :
La promesse : investissez en immobilier dans des dizaines de villes dès 100 €.
Accessible à tous les investisseurs et quelle que soit votre situation, la SCPI est un véritable outil de diversification avec un prix d'entrée accessible.
Comme tous types de placements, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Les SCPI permettent une vraie diversification en faisant l'acquisition de divers immeubles destinés à la location professionnelle, de service ou de tourisme.
Les avantages de souscrire à des parts de SCPI sont d'éviter certaines déconvenues et de réduire le risque de vacance locative.
La société civile de placement immobilier (SCPI) investit dans des immeubles destinés à la location.
La mutualisation des investissements permet d'augmenter le nombre de locataires et les différentes surfaces immobilières permettant de mutualiser vos risques.
Néanmoins, les parts de SCPI peuvent offrir une rentabilité moins importante que la location meublée classique mais vous n'avez aucun souci de gestion.
Avec les SCPI, faites le choix de la tranquillité.
Besoin de diminuer votre imposition ? Certains dispositifs de défiscalisation tels que le Pinel, Malraux ou déficit foncier sont accessibles au travers de parts de SCPI;
Vous souhaitez investir en immobilier au travers d'un placement financier ?
Comprise dans certains contrats d'assurance-vie, la SCPI peut être également un véritable produit d'épargne.
Dans cette configuration, c'est un placement immobilier intéressant pour diversifier votre patrimoine financier.
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), également connue sous le nom de "Pierre-Papier", est un placement immobilier locatif de long terme, qui distribue un revenu potentiel à ses associés. Les revenus correspondent aux loyers perçus au prorata des parts investies.
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
QUELLE EST LA FISCALITE D'UNE SCPI ?
Les SCPI suivent la fiscalité foncière :
Les SCPI dites fiscales suivent des régimes spécifiques :
- Les revenus fonciers sont soumis au barème de l'impôt sur le revenu + les prélèvements sociaux
- Les plus-values immobilières suivent le régime classique
LA SCPI, UN PLACEMENT RESOLUMENT MODERNE
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un produit d'épargne dont l'origine remonte à la fin des années 60. C'est un support non coté qui collecte des fonds auprès d'épargnants pour constituer un portefeuille composé exclusivement d'immobilier physique.
La SCPI répond à 3 objectifs principaux :
100 % IMMOBILIER
Le patrimoine des SCPI offre une lisibilité particulièrement transparente puisqu'il se compose exclusivement d'actifs immobiiliers directs. Selon les stratégies, les SCPI vont se spécialiser ou se diversifier sur différentes classes d'actifs immobiliers : bureaux, murs de magasins, locaux d'activités, entrepôts, logements, ... sur des zones géographiques ciblées ou réparties sur l'ensemble du territoire national, voire à l'étranger.
UNE GESTION ASSUREE PAR UN PROFESSIONNEL
La liquidité des parts de SCPI est assurée de maniière transparente autour d'un marché réglementé dont l'organisation a été renforcée au début des années 2000. Ce marché permet de garantir aux associés la possibilité de céder leurs parts tout au long de l'année.
UNE EPARGNE QUI S'ADAPTE A TOUS LES BESOINS
Grâce à son système de parts, la SCPI rend l'immobilier accessible à partir de quelques milliers d'euros. Il existe de nombreuses modalités de souscriptions qui répondent à des objectifs patrimoniaux très variés : revenus complémentaires immédiats ou différés, constitution d'un patrimoine, réduction d'impôts, ...
Quel que soit votre projet, la SCPI y répondra !!
UN SECTEUR DE PLUSIEURS MILLIARDS
Le secteur des SCPI rerpésente un parc immobilier d'une valeur d'environ 30 Md€ réparti parmi plus de 600 000 associés, un chiffre qui ne cesse de progresser grâce aux multiples avantages proposés par les SCPI;
Le fonctionnement des SCPI est régi par l'Autorité des Marchés Financiers qui s'assure de la bonne information des investisseurs, définit les règles auxquelles sont soumises les sociétés de gestion : marché des parts, investissements immobiliers et arbitrages, agréments...
UN AVENIR PROMETTEUR
Les SCPI répondent à des besoins indispensables : elles permettent de rationaliser la gestion du parc immobilier nécessaire au développement des entreprises et elles répondent directement aux problématiques de financement des retraites. Ce positionnement unique encourage l'émergence de nouveaux produits d'épargne immobilière tels que les OPCI, les FCPR immobiliers...